Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Calendrier
- Inscriptions
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
Val Parisis Echecs
Franconville - Sannois - Cormeilles en Parisis - Herblay - Saint Leu la Forêt - Eaubonne
Beauchamp - Bessancourt - Taverny - Montigny-lès-Cormeilles - Le Plessis-Bouchard

Jérôme APPENDINO (06.81.07.83.02)   -   Nicolas JACTEL (06.76.96.66.24)   -   info@valparisis-echecs.fr   -  Adresses des salles de jeu
Label Formateur FFE Label Féminin FFE

Fête du Club - Dimanche 29 juin 2025
Fête du Club - Dimanche 29 juin 2025 La traditionnelle Fête du Club de fin de saison aura lieu le Dimanche 29 juin 2025 (10h30-17h) à Cormeilles en Parisis

Pour tous les membres du club (jeunes / adultes) nous vous proposons de participer à la fête du Club. Il y aura 2 types de tournois :
- Un tournoi "Elite" pour les joueurs classés. Ttournoi homologué Rapide FIDE.
- Un tournoi "Débutant" pour tous les joueurs non classés (ou <1400). Tournoi non homologué, ouvert à tous : les parents et tous les amis sont les bienvenus pour y participer.


Cadence : 7 parties à la cadence de 12 min. + 3 sec./coup
Lieu : Salle des Fêtes Emy les Prés - Rue Emy les Prés - 95240 Cormeilles-en-Parisis
Horaires : Accueil et pointage des participants entre 9h30-10h - Début du tournoi à 10h30. Remise des prix vers 17h.
Inscriptions : Inscription gratuite en ligne réserveé aux membres du club et à tous nos amis du club (dans la limite des 150 places disponibles). Il vous est juste demandé d'apporter un petit truc à manger et une boisson pour contribuer au buffet collectif.
Récompenses : Coupes, médailles et lots seront distribués.

Pour le midi, nous prévoyons une pause déjeuner avec un buffet collectif avec ce que chacun d'entre nous aura apporté (une entrée, un plat, ou un dessert).

- Lien : Inscription en ligne
- Lien : Liste des inscrits

Accueil

*  CRITERIUM CAVALIER : CLICHY bat FRANCONVILLE 3-1 (18/04/2005)

(Commentaire de N. Hénon)

Rencontrer CLICHY n'est jamais une partie de plaisir.

J'en ai de cuisant souvenirs en critérium fou l'année passée. Cette année, CLICHY devait de plus s'imposer pour espérer se qualifier.

Laurent, Fédéric et Henri ont donc fait les frais. Seul Florian (notre mercenaire de la ronde) a sauvé l'honneur du club et a remporté un point précieux pour le départage final.

En attendant les résultats des autres équipes, nous avons maintenant un genou à terre. La dernière ronde sera décisive pour de nombreux prétendants à la qualification.

Nous devrons donc gagner à MONTIGNY LE BRETONNEUX et regarder les autres équipes se battre dans les tranchées.
Notre départage est bon. Tout est encore possible.

*  Cours Eric Birmingham (16/04/2005)

ATTENTION :

Cours jeunes :
Pour cause d'événement (organisation et animation d'une simultanée de Maxime Vachier-Lagrave contre les étudiants de Sciences Po.) puis du championnat de France des Jeunes à Calvi, il n'y aura pas de cours le mercredi 20 et samedi 23 avril. Reprise des cours après les vacances scolaires.

Cours adultes :
Pour cause de championnat de France, le cours du vendredi 22 avril est annulé. Il sera peut-etre reporté au 29 avril.

*  Critérium Cavalier Ronde VI le 17/04/2005 (14/04/2005)

(Commentaire de N. Hénon)

Pour cette avant-dernière ronde, les échecs et l'amitié m'appellent à l'Est.

C'est donc Laurent SELLA qui a aimablement accepté d'assurer le capitanat de l'équipe de critérium cavalier ce dimanche.

Même loin, cela ne m'empêchera pas de penser à vous dimanche après midi.

M..... aux quatre joueurs.

*  Cours GMI (13/04/2005)

Igor NATAF viendra ce vendredi donner son 2e cours.

Attention: le cours débutera exceptionnellement à 20h30 pour cause de départ matinal le lendemain matin pour Igor.

*  Saga Kasparov (2ème partie) (12/04/2005)

Eric Birmingham nous fait découvrir la 2ème partie de sa saga sur Kasparov. Venez découvrir comment Garry a réussi à sauver son titre en 1987 à Séville...

- Lien : Kasparov arrête la compétition (2ème partie) par Eric Bimingham

*  Nouvel Elo FIDE (11/04/2005)

Le nouvel elo FIDE d'avril est sorti. Très peu de changement pour ceux qui sont déjà classés.

Par contre, 2 franconvillois obtiennent leur premier classement FIDE:
- Nicolas Chochoy (CF 1933)
- Barbara Perrusset (CF 1883)

- Lien : Liste des membres du club avec le elo Fide d'Avril

*  Coupe de France (1/16ème) : Pas d'exploit .... et pourtant ! (10/04/2005)

Commentaires de Nicolas Jactel

Après 3 heures de route, l'équipe de Cappelle la Grande arrive à Franconville et nous pouvons démarrer le match. Nous abordons une nouvelle fois la rencontre en outsider(2148 elo vs 2175).

François récite un gain théorique contre la défense Française fétiche de son adversaire. Il joue une suite de coups « monstrueuse » qui le voit donner une tour nette sans que les compensations ne sautent aux yeux ! En fin de variante, le matériel est égal mais François n'a plus qu'à soutenir un pion passé pour aller à dame. Une victoire « sans jouer » grâce à une préparation à la Kasparov !

Bruno avec les blancs n'obtient rien de l'ouverture malgré des pions doublés adverses sur la colonne e. Ces pions contrôlent toutes les cases clés du centre et Bruno accepte la nulle dans une finale da cavalier inférieure.

Il reste donc 2 parties à jouer et il nous suffit d'une nulle de Jérôme ou d'un gain de Nicolas pour se qualifier. Cela semble très bien partit puisque les deux ont une position avantageuse !

Jérôme, comme souvent dans ses parties accepte le matériel qu'on lui donne puis serre la visse ! Il gagne d'abord un pion puis se retrouve avec 2 pièces pour la tour. L'avantage est difficile à obtenir car les tours adverses sont actives mais la nulle ne doit pas poser de problèmes. Malheureusement, Jérôme ne concrétise pas les nombreuses occasions qui lui sont données et il devient impuissant face à un pion à une rangée de la promotion.

Tout va donc se jouer sur la partie de Nicolas ou le gain est impératif .....

Nicolas, avec les noirs doit faire face à une attaque de minorité sur l'aile dame. Il neutralise bien les velléités adverses et commence à faire jouer sa paire de fous. Il envahit le camp blanc et se retrouve en finale de tours avec un pion de plus et 2 pions passés. Les blancs sont en zugzwang et la victoire ne fait plus aucun doutes. Mais Nicolas qui temporise en jouant un coup anodin se fait capturer son pion de plus qu'il pensait imprenable. Une faute évidente mais son adversaire a remarquablement joué le coup en calculant bien la finale de pions qui en résultait.
Nicolas ne saisit pas sa dernière chance de faire nulle et doit s'avouer vaincu.

Score final : 2 à 1 pour Cappelle la Grande

Une défaite sévère au regard des parties mais un vrai match de Coupe de France comme on les aime.
Fin de la belle aventure en 1/16ème de finale. A l'année prochaine !

- Lien : Coupe de France - Saison 2004/05

*  Critérium Cavalier - Ronde 5 : LE CARTON PLEIN (10/04/2005)

Commentaire de Nicolas Hénon

Ce dimanche un match difficile qui nous attendait. Nous rencontrons l'équipe qui est première du classement.

Ayant remarqué que les joueurs de LIMETZ VILLEZ avaient des classements qui leur permettaient de prendre n'importe qu'elle table et qu'ils usaient et abusaient de cela pour mettre au point des stratégies de match, j'avais élaboré une stratégie d'embuscade afin d'obtenir la nulle sur l'ensemble du match. Pour cela, j'avais besoin de renforts en la personne de Maha et Amine. L'idée était simple. Comme nous jouons en fonction des classements de septembre, Maha devait sans trop de peine remporter le match de la première table. Avec les noirs, je me chargeais d'essayer de résister au meilleur Elo de Limetz Villez. Amine et Laurent devaient essayer de remporter un deuxième point.
Tout s'est déroulé comme sur des roulettes. Après 30 coups, Maha fait rendre gorge à son adversaire. Comme à son habitude, Amine joue vite. Il sera le deuxième à gagner.
Je pousse alors un grand OUF !!! de soulagement. Les deux points du match nul sont dans la poche. De mon coté, je me mets à faire le jeu et loupe une pièce qui m'était offerte. En contre partie, j'offre un pion passé à mon adversaire qui déjoue sa finale (3-0). J'étais déjà heureux d'un tel résultat. Mais j'ai été comblé lorsque Laurent profite d'une erreur de son adversaire pour le faire abandonner. Toute sa partie n'a été que souffrances car son adversaire avait probablement une attaque gagnante.

Seul point noir de la journée : une réflexion d'un adversaire. Je la tairai tant je le méprise.

Je veux que Maha soit convaincue que si elle avait rencontré sur l'échiquier cet individu, cela n'aurait sûrement pas ressemblé à une partie d'échecs mais plutôt à du ball trap. (Devinez qui aurait tenu le fusil ? )

Merci à Maha, Amine et Laurent. Vous avez dépassez tous mes espoirs fous pour ce match. Maintenant nous savons que les deux rondes restantes seront difficiles. Mais nous n'avons laissé à personne le soin de décider pour nous.

Étant assez occupé en ce moment, les parties seront saisies (avec un certain délai).

- Lien : Critérium Cavalier - Saison 2004/2005

*  Coupe 2000 - Phase régionale - Saison 2004/05 (06/04/2005)


OFFRE D'EMPLOI

Recherche joueur avec classement n'excédant pas 2000 pour jouer dans la coupe du même nom le 8 mai.

Poule éliminatoire (2 qualifiés), 3 parties de 61'KO, début des parties à 10h, lieu: Bobigny.

Si vous êtes intéressés, contactez Didier Mortecrette 06 67 28 52 32.

Merci

*  N3A - Ronde 9 : Victoire 4 à 2 (04/04/2005)

Commentaires de Nicolas Jactel

La saison s'achève à domicile contre le club Parisien du chess15 que nous venons de rencontrer en Coupe de France. Chess 15 voyage à 8 joueurs et nous partons déjà avec un point de forfait dans la poche.

Selva gagne le deuxième point facilement contre une joueuse qui débute la compétition cette année.2 parties ce week-end et 2 victoires, Selva aura été un remplaçant de luxe !

Nicolas annule aussi rapidement qu'il a gagné hier et devient le supporter N°1 de notre équipe de N4.

François peu en réussite ce week -end concède une nouvelle défaite après avoir obtenu une position de rêve ou son adversaire se retrouve en quasi zugzwang dans le milieu de jeu.

Barbara, bien toute la partie ne voit pas une manoeuvre de tour qui réduit son avantage et s'en va répéter les coups. Une belle partie qui présage je l'espère un bon championnat de France jeunes à Calvi dans 2 semaines.

Stéphane gagne une qualité et un pion dans l'ouverture au prix d'une dame hors jeu. De l'avis de Stéphane, la partie est d'un mauvais niveau mais il commet moins de fautes que son adevrsaire et termine la saison invaincu avec un impressionnant 7.5/8 !

Christophe invaincu depuis 2 saisons doit rendre les armes pour la première fois contre un adversaire qui a très bien joué. Christophe commençait à sortir la tête de l'eau lorsque les dames se sont échangées mais il redonne un pion juste derrière et la finale de pièces mineure est sans espoir.

Bruno, alias « le 2600 » justifie son surnom et gagne une partie mal embarquée ou la nulle aurait été déjà un bon résultat. Mais cette année, rien n'arrête Bruno, et il parvient a brouiller les cartes en zeitnot. Sa finale de tours est gagnante et il transforme l'essai.

Patrick qui joue avec les noirs découvre la torture d'un étaux de Maroczy. Il subit sans trop savoir comment réagir mais son adversaire ne parvient pas à l'achever et la nulle est conclue sur une répétition de coups dans une position légèrement favorable à Patrick.

Score final : 4 à 2 pour Franconville.

Nous terminons finalement l'année à une excellente 2ème place juste derrière la très forte équipe de Paris Lutèce.
La bonne ambiance au sein de l'équipe participe beaucoup à ses bons résultats. Il n'y a plus qu'à vous souhaiter rendez-vous la saison prochaine pour grimper le dernier échelon !

*  Nationale 4 - Ronde 7 (03/04/2005)

Franconville et Suresnes ont fait match nul.

- Lien : Nationale 4 - Saison 2004/05
- Lien : Voir quelques parties en Java

*  N3 b - ronde 9 : la der !!! (03/04/2005)

Le miracle n'eut point lieu et nous nous fîmes étriller, une fois n'est pas coûtume... A nous la N4 !

Pourtant nous avons bien commencé grâce à Amine (2/2 soit 100%) qui gagna (par forfait il est vrai) contre une féminine Fide (+1/-1). Tiens, cela me rappelle des souvenirs !

Malheureusement, juste après Didier (2/9 soit 22%) en 11 coups donna 1 pièce nette jouant le coup ponctuant la combinaison... en oubliant les coups intermédiaires qui auraient donner à cette suite de coups le doux nom de combinaison.

Florian (0/1 soit 0%) ne fit pas mieux (mais en un peu plus de temps) en entrant dans une position où son adversaire l'obligea à échanger Fou contre 2 pions. L'avance de développement et la destructuration de son jeu mis fin assez rapidement au supplice.

Frédéric (1/6 soit 17%) commenca par une Sicilienne pour transposer en quelques coups dans une Française. Il se vu beau et décida de ne jouer que des menaces en un coup permettant à son adversaire d'améliorer au fur et à mesure sa position. Devenue intenable, la partie ne dura que peu.

Suivi Ali (1/3 soit 33%) qui mis le feu sur l'échiquier (avec avantage à mon sens), qui me demanda de proposer nulle (accepté par moi) mais qui préféra finalement jouer le tout pour le tout n'ayant rien à craindre pour l'équipe. Oubliant d'essayer de faire jouer sa dernière Tour bloquée dans une position ouverte sur le Roi adverse sachant qu'il n'y avait pas de contre-jeu, les pièces adverses étant à l'autre bout de l'échiquier, il préféra forcer le jeu... pour finalement provoquer sa perte par précipitation.

Rosanne (0/2 soit 0%) à ma grande surprise tint très bon face à un adversaire beaucoup plus fort. Elle ne perdit qu'en finale mais uniquement car elle loupa des coups d'attaque qui auraient pu permettre d'annuler.

C'est le moment que je choisis (3.5/9 soit 39%) pour craquer face à un joueur tout simplement meilleur.

Robert (2/9 soit 22%) qui tenait la baraque, se mit à déchanter et du se résigner aussi.

Puis Benoît (2.5/9 soit 28%) fit d'une position difficile et complexe une position prometteuse, à telle point que seul son Zeitnot l'empêcha d'empôcher le point entier. Il dut se contenter de répéter la position 3 fois pour éviter à la pendule de livrer un douloureux verdict à 1 coup près. Dommage !!!

6 à 1 est le score sans appel. Vive la N4 !!!

- Lien : Nationale 3B - Saison 2004/2005

*  Tournoi Interne - Ronde 6 (03/04/2005)

Mademoiselle, Messieurs,

C'est reparti pour un tour avec des oppositions très intéressantes et à priori équilibrées.

Je vous préviens, je mets en garde l'arbitre afin qu'il soit vigilant sur les nulles de salons très probables pendant cette ronde ;o))

- Lien : Appariements de la ronde 6
- Lien : Grille américaine après la ronde 5

*  N3 b - ronde 8 : L'EXPLOIT !!! 3 à 3 (03/04/2005)

Commentaires du Capitaine Eric JEGO

Avec une moyenne de 1789 contre 1945, nous rendions 160 pts par échiquier, autant dire que le match devait se terminer comme d'habitude par la défaite. Il n'en fut rien et qui plus est contre mes anciens coéquipiers, waouhhhhhhh !

Si Roxanne (1/4 soit 25%) et Robert (2/8 soit 25%) durent s'incliner les premiers sans que cela ne souffre contestation, Steve (1.5/6 soit 25%) fut le dernier à abandonner le point. De l'aveu de son adversaire, accessoirement membre de l'échiquier de Franconville puisqu'il suit les cours, son faible Elo Fide sous évalué ne reflète pas vraiment son niveau de jeu assurément.

Alexandre (0.5/5 soit 10%) pour son dernier match sous les couleurs Franconvilloises et pour la première fois cette saison eut la bonne idée d'accrocher son adversaire et de ramener le 1/2 pt.

La famille EID vole la vedette en engrangeant 2 pts entiers. Amine (1/1 soit 100%) tissa un réseau de mat où sa Dame accompagné de son Roi exécuta la sentance. Ali (1/2 soit 50%) pour sa part, montra une technique sans faille en faisant lui aussi participer son Roi. Ainsi son déséquilibre T+F contre 2T ne se fit pas ressentir, bien au contraire.

Didier (2/8 soit 25%) en petite forme se fit remarquer, non pas par sa nulle logique, mais par un événement que je relaterais ultérieurement.

Benoît (2/8 soit 25%) dans une position défensive tint bon le choc, reprit du poil de la bète après une simplification de la position et priviligia la nulle.

Le sort du match tenait donc à mon résultat (3.5/8 soit 44%) où une victoire était impérative pour partager les pts. Chose faite non sans difficulté, car bien qu'ayant la qualité T contre C, je n'ai pas vu une pointe tactique en zeitnot qui aurait mis fin immédiatement au combat. Après le contrôle du temps, je partis me décompresser et Didier me le fit remarquer. Durant l'analyse en présence adverse, il ne trouva mieux que de me demander si la combinaison fonctionnait. L'esclandre fut bref car nous les avons convaincu de notre honnêteté mais l'avertissement sans frais aurait put coûter le résultat. Outre l'évidence mise en avant qui peut déconcentrer un joueur, voire lui faire perdre le moral et la confiance en son jeu, il est préférable d'éviter d'éventuelles polémiques car la prochaine fois, le réglement pourrait bien être mis en avant avec les conséquences attenantes.

Je ne jette pas la pierre à Didier car je sais que cela se fait partout, dans tous les clubs, toutes les équipes... et surtout car je n'avais qu'à la voir cette combinaison !

Didier se fit encore remarquer ! Il fut le "seul" (en dehors de moi bien évidemment) à s'être intéressé jusqu'au bout au résultat du match et aussi l'un des trop rares à ranger la salle !!!

Pour cette dernière rencontre en N3 (pour un an au moins), je souhaite à tous les combattants une belle prestation ! Mais aussi à tous mes joueurs réguliers de se dépasser pour augmenter ce pourcentage récurrent de 25% promis à chacun apparemment ;o))

- Lien : Nationale 3B - Saison 2004/2005

*  N3A : Ronde 8 : Victoire de Franconville 6 à 2 (02/04/2005)

Commentaires de Nicolas Jactel

Pour l'avant dernière étape de la saison, nous recevons la lanterne rouge du championnat. Si l'issue du match est sans surprises, le score l'est un peu plus.

Nicolas gagne sa partie le premier en 16 coups et à peine 15 minutes de jeu. Son adversaire tout heureux de gagner une qualité et 2 pions ne voit pas le danger et doit faire face à un sacrifice sur son roi en f7 comme dans les livres. La position est perdue mais son adversaire abrège ses souffrances en ne voyant pas un mat en 2 coups.

Duel de générations au 9ème échiquier entre Maha et sa « vétérante » de rivale. La victoire revient sans conteste à la plus jeune qui a mangé toutes les pièces adverses.

Selva, sans doute inspiré par le Cxf7 de Nicolas en fait de même dans sa partie avec un résultat similaire. Il balade le roi adverse sur la bande et tisse un réseau de mat imparable.

Vincent, nouvelle recrue du club cette année effectue un début sans faute dans l'équipe et gagne après avoir longtemps eut une pièce d'avance. Ce tour de chauffe aura je l'espère des conséquences positives sur sa partie de demain dans un match attendu qui voit notre N4 jouer son maintien.

Christophe se fait piéger dans le milieu de jeu et doit céder une qualité. Mais les compensations sont suffisantes pour espérer le gain. Christophe tisse sa toile autour d'un pion f très dangereux qui n'est plus qu'a une case de la promotion. Il ne voit pas la manoeuvre da cavalier gagnante et la partie se conclue sur une nulle proposée par son adversaire qui vient au bon moment car le matériel en moins allait bientôt se faire sentir.

Bruno, qui se battit un nouveau répertoire cette saison a toute les raisons d'être satisfait de son ouverture avec les noirs. Ses pièces sont placées de manière harmonieuse et c'est naturellement qu'il finit par gagner un pion puis la partie.

Rémy joue pour la première fois de l'année avec les blancs. Mais finalement qu'importe la couleur : il gagne !
Il n'hésite pas à donner plusieurs pions pour tenter une attaque sur le roi. La stratégie est payante puisqu'il se retrouve avec dame contre tour + fou avec des pions de parts et d'autres. Sa technique légendaire fait le reste !

François à pour habitude des jouer des partie linéaires avec un résultat sans surprise. Il me fait mentir cette saison puisque après être revenu de nulle part contre le M.I Davoud Pira à la ronde précédente, il se fait cette fois endormir par moins fort après avoir compté jusqu'à 2 bons pion de plus. Il commence d'abord par rendre un pion, puis un deuxième, puis une pièce puis le roi ! Noisy Le Grand crée donc la surprise.

Jérôme au premier échiquier infiltre un pion blanc en d6 et sème le trouble dans la position noire au prix d'un retard de développement et d'un roi peu en sécurité au centre. La partie est vivante et donc intéressant mais la faiblesse de son roi est devenu un critère plus important que son pion de plus. Jérôme résiste tant bien que mal mais la déferlante de pièces lourdes dans son camp ont eu raison de son roi bien malheureux au centre.


Score final : 6 à 2 pour Franconville.

Bravo à tous
Dimanche, dernière ronde contre Chess15 au club.

Page précédente | Page suivante

 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"

Calendrier [Voir tout le calendrier...]
July 2025
Lun. 14
  Eté   
Mar. 15
  Eté  20h15: French Online League nº60 Team Battle [LICHESS]
Mer. 16
  Eté   
Jeu. 17
  Eté   
Ven. 18
  Eté   
Sam. 19
  Eté   
Dim. 20
  Eté   
Lun. 21
  Eté   
Mar. 22
  Eté   
Mer. 23
  Eté   
Jeu. 24
  Eté   
Ven. 25
  Eté   
Sam. 26
  Eté   
Dim. 27
  Eté   
Lun. 28
  Eté   
Mar. 29
  Eté   
Mer. 30
  Eté   
Jeu. 31
  Eté   
August 2025
Ven. 1
  Eté   
Sam. 2
  Eté   
Dim. 3
  Eté   
Lun. 4
  Eté   
Mar. 5
  Eté   
Mer. 6
  Eté   
Jeu. 7
  Eté   
Ven. 8
  Eté   
Sam. 9
  Eté   
Dim. 10
  Eté   
Lun. 11
  Eté   
Mar. 12
  Eté   
Mer. 13
  Eté   
Jeu. 14
  Eté   
Ven. 15
  Eté   
Sam. 16
  Eté   
Dim. 17
  Eté   
Lun. 18
  Eté   
Mar. 19
  Eté   
Mer. 20
  Eté   
Jeu. 21
  Eté   
Ven. 22
  Eté   
Sam. 23
  Eté   
Dim. 24
  Eté   
Lun. 25
  Eté   
Mar. 26
  Eté   
Mer. 27
  Eté   
Jeu. 28
  Eté   
Ven. 29
  Eté   
Sam. 30
  Eté   
Dim. 31
  Eté   
September 2025
Lun. 1 
Mar. 2 
Mer. 3 
Jeu. 4 
Ven. 5 
Sam. 6 
Dim. 7