Paiement sécurisé
|
|
Val Parisis Echecs
Franconville - Sannois - Cormeilles en Parisis - Herblay - Saint Leu la Forêt - Eaubonne Beauchamp - Bessancourt - Taverny - Montigny-lès-Cormeilles - Le Plessis-Bouchard
Jérôme APPENDINO (06.81.07.83.02) - Nicolas JACTEL (06.76.96.66.24) - info@valparisis-echecs.fr - Adresses des salles de jeu
|
Fête du Club - Dimanche 29 juin 2025 |
---|
 |
La traditionnelle Fête du Club de fin de saison aura lieu le Dimanche 29 juin 2025 (10h30-17h) à Cormeilles en Parisis
Pour tous les membres du club (jeunes / adultes) nous vous proposons de participer à la fête du Club. Il y aura 2 types de tournois :
- Un tournoi "Elite" pour les joueurs classés. Ttournoi homologué Rapide FIDE.
- Un tournoi "Débutant" pour tous les joueurs non classés (ou <1400). Tournoi non homologué, ouvert à tous : les parents et tous les amis sont les bienvenus pour y participer.
Cadence : 7 parties à la cadence de 12 min. + 3 sec./coup
Lieu : Salle des Fêtes Emy les Prés - Rue Emy les Prés - 95240 Cormeilles-en-Parisis
Horaires : Accueil et pointage des participants entre 9h30-10h - Début du tournoi à 10h30. Remise des prix vers 17h.
Inscriptions : Inscription gratuite en ligne réserveé aux membres du club et à tous nos amis du club (dans la limite des 150 places disponibles). Il vous est juste demandé d'apporter un petit truc à manger et une boisson pour contribuer au buffet collectif.
Récompenses : Coupes, médailles et lots seront distribués.
Pour le midi, nous prévoyons une pause déjeuner avec un buffet collectif avec ce que chacun d'entre nous aura apporté (une entrée, un plat, ou un dessert).
Lien : Inscription en ligne
Lien : Liste des inscrits |
Accueil |
|
Tournoi d'Ecouen (05/05/2004)
Quatre Franconvillois ont fait le déplacement à Ecouen ce dimanche (Nicolas J, Ali, Maha et Amine).
Sur 46 participants, 15 avaient plus de 2000 points élo et 8 entre 1750 et 2000 !!!
Nicolas réalise un score honorable de 4.5 pts / 7.
Maha surprend SHIRAZI Kamran (MI 2350) à la 1ère ronde et force la nulle dans une position gagnante !!! (voir partie en Java)
Elle réalise une bonne performance et gagne un prix avec, pour sa toute première fois, quelques euros bien mérités !
Amine gagne le prix des moins de 14 ans et réalise une bonne performance (1500).
Ali était le moins performant dans ce tournoi ! Mais il promet un sursaut à l'Open de Franconville qui aura lieu le 23 mai 2004 !
L'open s'est déroulé dans d'excellentes conditions. A l'année prochaine !!
Lien : Grille Américaine
Lien : Voir la partie Shirazi - Maha |
|
|
Criterium Cavalier - Ronde 7 (04/05/2004)
Commentaire du capitaine Laurent Sella
Pour cette dernière Ronde de Criterium Cavalier ou nous étions en tête de la poule, nous recevions le club CSME ACAL de Deuil-La-Barre. Une victoire nous assurait la 1ere place.
La rencontre démarra sur les chapeaux de roue avec la victoire de Steve en 50 mn avec un mat en 8 coups au 4e échiquier ! 1-0
Ce fut ensuite au tour de Florian de conclure par une victoire au 3e échiquier face à un classé 1440, avec un peu de chance car il fut mené sur la plupart de la partie : 2-0
Ensuite, c'est son frère Nicolas qui accroche le 3e point sur le 2e échiquier alors que son adversaire avait refusé plusieurs fois la nulle sur une fin de partie apparemment nulle ou il commet une erreur : 3-0
Enfin, la dernière partie au 1er échiquier se conclut par une défaite : bien qu'ayant un avantage matériel (1 pion + 1 qualité), je n'ai pas vu venir une attaque fulgurante de mon adversaire qui scelle la partie.
Score final : victoire de Franconville 3-1
Nous finissons donc 1er du groupe E avec un bon bilan : 5 victoires et une nulle. Nous sommes donc qualifiés pour la phase finale qui aura lieu du 29 au 31 mai.
Lien : Critérium Cavalier - Saison 2002/03 |
|
|
FÊTES ........ le vendredi 30 Avril 2004 (27/04/2004)
Venez fêter avec nous une année de compétition exceptionnelle.
Le comité directeur vous convie autour d'un petit buffet "sucré, salé" à fêter cette brillante saison ...
... le vendredi 30 avril 04 ... à partir de 21H30 ... |
|
 |
Championnat de France des Jeunes 2004 (27/04/2004)
Commentaire d'Eric Birmingham
Quelques mots ...
Bonjour à tous, avant de faire le « papier synthèse » qu'Ali Eid m'a demandé d'écrire concernant notre épopée au ch. de France des jeunes, je voudrais exprimer quelques pensées et remerciements.
La contribution que j'apporte au club est, pour ma part, un immense plaisir.
L'animation le vendredi soir est presque une récréation. Les coups de Maître se mélangent aux « boulettes », et ainsi, il y a autant de rires que de variantes. J'adore ce job, s'il vous plaît, continuez à venir nombreux !
Le mercredi et certains samedi avec les plus forts, nonobstant quelques petits soucis de discipline, le travail avec les enfants est également une source de plaisir.
Amitiés à tous, et un remerciement tout particulier à trois personnes.
Jérôme Appendino qui a proposé mon nom pour animer les cours du club.
Marc Weberruss pour sa gentillesse et disponibilité alors que nous ne nous connaissions pas. Ali Eid pour l'alimentation quasi exponentielle (sans doute une déformation professionnelle, Ali est prof de Maths) des chères petites têtes qui «envahissent » mes cours jeunes.
Championnat de France des Jeunes, Reims 2004
Le parcours de l'équipe de Franconville
La délégation :
Ali et Habiba Eid, Rima et Richard Mery : encadrement & logistique
Eric Birmingham : entraîneur
Rosane, Rami, et Rawad Mery ainsi que Maha et Amine Eid : les Joueurs défendant les couleurs du club
Objectifs (E.B.) :
Titre pour Maha & Amine
Dans les 5 ou 6 premiers pour Rawad
L'inconnu pour Rami et Rosane, donc faire le mieux possible !
Programme & préparation :
Sonnerie du clairon à 7h30, petit déj à 8h, footing de 8h30 à 9h.
Après la douche, préparation des ouvertures avec Maha, Amine et Rawad.
12h déjeuner, promenade d'environ 20 minutes avant les parties.
Les rondes :
En résumé,
pour les enfants c'est la bagarre,
pour les parents je pense que selon les aspirations c'est variable, mais en ce qui me concerne : c'est l'angoisse. Mon pire ennemi est la grosse faute tactique.
Après les rondes :
Analyse des parties
Dîner vers 20h
Dodo pour les trois petits, réunion Rawad, Rami et moi pour parler, voir quelques parties et surtout, décompresser avec beaucoup de rires.
Mais à 22h, retour dans les chambre. 23h extinction des feux
Bilan :
Je commence par Rawad en Benjamin.
Je suis très surpris par son relatif mauvais résultat. Il réalise une performance légèrement en dessous de son Elo. Je pense que Rawad est très fort, il est intelligent et travailleur. Cependant, il a un défaut majeur, il est beaucoup trop gentil pour un joueur d'échecs. Ce garçon a un coeur énorme. A l'avant dernière ronde il a été victime d'une triche flagrante. En signant son abandon, Rawad a exprimé par une phrase acide qu'il n'était pas dupe, mais il n'a rien dit à l'arbitre. En outre, un mois et demi avant la compétition, nous avons tous deux travaillé les ouvertures. Il emmagasiné beaucoup d'informations en très peu de temps.
Rami
C'est un plaisir immense que de connaître cet enfant de 11 ans. Pourtant, il est mon cauchemar en cours. Il aime le jeu, mais il est incroyablement indiscipliné et turbulent. En revanche, il est très brillant intellectuellement, très gentil et toujours rieur. Il a réalisé une perf en dessous de 50%. J'ai adoré sa compagnie le soir après le dîner. Lorsque je lui parlais des frasques de Bobby Fischer, il était pendu à mes lèvres.
Rosane
- « si je pouvais te montrer la partie, tu sauterais au plafond !» La phrase, textuelle de Rosane (six ans) après sa première victoire. J'ai dit à son grand frère (Rawad) que j'étais prêt à l'adopter. Il m'a dit qu'ils ne pouvaient pas se passer d'elle. Et pourtant, elle est encore plus infernale que Rami. Elle ne tient pas en place. Malgré son âge son esprit est remarquable, elle est pétillante, espiègle, casse pieds mais adorable. Elle surprend l'équipe en jouant le titre de championne petite poussine dans l'Open B. Au final, elle cède la première place au départage.
Amine
Une déception personnel, pourtant, Amine ne rate sa qualification automatique que d'un demi point. Il a joué face à deux très forts. Il a perdu ces deux parties. Une troisième aussi. 5,5 points sur 9, c'est pas si mal, il est très jeune, il est petit poussin 1ère année. Mais Amine n'a pas de retard « échiquéen » sur les enfants qui sont sur le podium. A mon sens, il est victime de son très jeune âge, son manque de maturité. Il est très brillant à l'école, il est en avance d'un an, cela ne l'empêche pas de se « balader ». Tout est facile pour lui. Ainsi, sur l'échiquier, il ne sait pas « chercher ». Il rate complètement son début de tournoi, puis, il amorce une belle remontée. Je crois qu'il a compris des choses. Pendant les séances de travail en tête à tête (il est difficile en groupe), Amine est capable de faire des choses étonnantes. Mais pour le moment, il ne sait pas utiliser ses connaissances et capacités en compétition.
Maha
Pas de surprise, ou plutôt, une légère surprise, mais positive. Je savais que cette très jeune fille pouvait faire un excellent championnat. Mais elle allait réaliser une performance au-delà de mes espérances. Rétrospectivement, mon sentiment est que Maha a « explosé » pendant la compétition. Au fil des rondes, elle a grandit. Les deux premières parties ont été « pro », du bon boulot. Et puis, il y a eu une douloureuse défaite à la troisième ronde. Maha a raté sa partie très importante contre la future championne. J'ai ma part de responsabilité. Pendant une heure et demi, nous n'avons travaillé que l'ouverture. J'ai négligé l'aspect psychologique de cette rencontre primordiale. Pourtant, nous sentions tous que le titre se jouait peut être à ce stade du tournoi. Deux points sur trois, Maha entame alors une incroyable couse poursuite pour rattraper Sophie Aflalo. Elle frôle la catastrophe plusieurs fois. Je découvre avec ravissement que Maha a appris à faire quelque chose de très important pour gagner aux échecs : « se battre dans des positions compromises, voir perdues ». Dans une partie, face à une forte joueuse, elle perd une pièce nette. Au bord des larmes, elle rassemble toute son énergie, s'accroche, complique, remonte, puis devance et s'impose ! Savoir se battre, c'est la marque des « Grands ». Dans ces moments très difficiles, j'ai admiré et adoré le caractère de Maha. Son score final est extraordinaire : 8/9 points ! En temps normal, largement suffisant pour le titre. Mais Sophie Aflalo, avec sérieux, beaucoup de ténacité et aussi un peu de chance, réalise un score d'extra terrestre : 9 points !! L'avenir des échecs féminins dans l'hexagone est une inconnue. Mais une chose est certaine, entre ces deux filles, nous allons vivre des empoignades magnifiques.
La coupe :
Maha rapporte un titre de vice championne, une qualification en championnat du monde, également au championnat d'Europe, certainement une place en équipe de France et au sein du « club France ». Mais il faudra soigneusement préparer ces futures compétitions, les trop nombreuses erreurs tactiques doivent être considérablement réduites. Cela exprimé, cette enfant possède un sens hors du commun de la position, beaucoup de volonté et l'envie d'apprendre.
Plouf :
Après le tournoi, peut être grisé par l'euphorie provoqué par le résultat de sa soeur, ou alors dépité d'avoir raté les 6 points qui assuraient sa re-qualification automatique, Amine s'est jeté tout habillé dans le bassin du parc du palais des congrès.
Eric Birmingham
Lien : Fiches individuelles des Franconvillois |
|
|
64e Open KO de l'APSAP (26/04/2004)
Christophe Hallier a participé du 24 au 25 avril au 64e Open KO de l'APSAP.
Lien : Fiche individuelle de Christophe
Lien : Grille américaine |
|
|
71e Open FIDE de l'APSAP (26/04/2004)
Nicolas Jactel, Eric Jégo et Didier Mortecrette ont participé du 19 au 25 avril au 71e Open FIDE de l'APSAP.
Nicolas réalise un excellent tournoi en terminant 7e au classement général avec 6/9 pts et une performance à 2278 !
Eric réalise une perf Fide à 1873 !
Didier, auteur d'un bon tournoi grace à une victoire sur un CF 1928.
Lien : Fiche individuelle des franconvillois
Lien : Plus d'infos : Site de l'apsap
Lien : Grille américaine |
|
|
Championnat de France des Jeunes 2004 (25/04/2004)
Le Championnat de France des Jeunes se déroule du 18 au 25 avril 2004 à Reims.
Trois franconvillois ont fait le déplacement :
Rawad Méry (1840) dans la catégorie "Benjamin"
Maha Eid (1400) dans la catégorie "Poussine"
Amine Eid (1300) dans la catégorie "Petit-Poussin"
Maha est Vice-Championne de France Poussine !!!
Lien : Fiche individuelle des franconvillois
Lien : Plus d'infos : site de la FFE |
|
|
63e Open KO de l'APSAP (20/04/2004)
Christophe Hallier a participé du 17 au 18 avril au 63e Open KO de l'APSAP.
Lien : Fiche individuelle de Christophe
Lien : Grille américaine |
|
 |
3e Open de Malakoff (18/04/2004)
Après un entrainement à la Russe, Nicolas Jactel et Nicolas Chochoy ont participé du 10 au 18 avril au 3e Open International de Malakoff.
Lien : Fiche individuelle des Nicolas
Lien : Plus d'infos sur le site de Malakoff |
|
|
Tournoi interne - Ronde 5 (10/04/2004)
Voici l'appariement de la ronde 5 :
1. Bruno Moncaubeig 2020 - Erik Pastore 1870
2. C. Da Apresentacao 2040 - Didier Mortecrette 1760
3. Dominique Préau 1830 - Thierry Berel 1650
4. Marc Weberruss 1510 - Emmanuel Besnard 1560
5. Alain Dominguez 1840 - Laurent Sella 1410
6. Jean-Marc Simon 1560 - Ali Eid 1530
7. Michel Collet 1440 - Michel Marzin 1499
8. André Seguin 1360 - Benoit Foucault 1499 |
|
 |
Décès de Jean-Claude Loubatière (07/04/2004)
C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Jean-Claude Loubatière. Cet homme était un dirigeant hors pair qui a su construire quelque chose de grand à la tête de la Fédération Française des Echecs. |
|
|
Nationale IV - Ronde 7 (06/04/2004)
(Commentaires du capitaine Eric Jego)
Quel non-match, on se serait cru revenir un an en arrière lorsque nous perdions des matchs amplement à notre portée.
Nous avions largement les moyens de remporter le grand chelem cette saison surtout en présentant une équipe de moyenne de 1802 contre 1780 : ce rapport de force prenait son ampleur sur les 6 premiers échiquiers. En effet, cette moyenne équitable ne l'était que par l'important écart de nos 2 derniers échiquiers qui n'ont pas démérité.
Heureusement que la montée était déjà acquise. Nous nous consolerons en précisant en terme de compositions que nous perdons ce dernier match alors que notre victoire de la première ronde était plutôt une surprise...
Le match de dimanche peut se résumer comme suit ! Les Noirs perdent et les blancs gagnent presque tous !
Rien à redire sur la victoire de Patrick, Marc et Rawad qui à force de pression ont fini par faire craquer l'adversaire.
Les regrets sont uniquement à titre individuel car notre prestation a été bonne dans l'ensemble mais moins bien que nos opposants.
Laurent a toujours eu une position égale mais a fini par lâcher prise à la fin.
Quant à Didier, son adversaire lui place un sacrifice faux en g2, il calcule le contre sacrifice en g5, mais dans l'exécution oublie de reprendre au passage la pièce de l'adversaire (perdant par la même le bénéfice du point entier) et il entre dans une finale avec une pièce mineure en moins contre pions passés et préserve le ½ point.
Nicolas J s'est bien défendu mais l'adversité du jour était trop forte malgré une grande résistance.
Nicolas C en 16 coups obtient une position gagnante mais ne trouve pas le coup fatal et se contente de gagner la qualité pour se retrouver dans une finale perdante ensuite Roi actif+Fou+2 pions contre Cavalier+Roi inactif.
Ma Française ne m'a pas réussi puisque j'ai pris un pion contre le développement adverse et malgré une pression difficile ait réussi à égaliser. Malgré un avantage grossissant par la suite, j'ai commis une bévue ne voyant pas la combinaison se terminant par fourchette glanant la qualité et la partie.
Maisons-laffitte bat St-Quentin 5 à 1 tandis que Vélizy et Le Chesnay (respectivement face à Gif et Sèvres) dont les scores ne sont pas connus descendent en N5.
D'ici à 15 jours je ferais une synthèse de la saison alors gardons le sourire car il ne faut pas l'oublier : il n'y a quasiment que du positif cette année en N4.
Lien : Nationale 4 - Saison 2003/04
Lien : Voir quelques parties en java |
|
|
Nationale 5A - Ronde 7 (06/04/2004)
Commentaires de Nicolas Henon :
Pour cette 7e ronde, face à Cergy Pontoise Échecs 3, nous avons scoré 4 à 2.
Notre départ a été excellent. Steve Dagonia gagne par forfait, Florian Bourlet a rapidement exécuté son adversaire (2-0).
Malheureusement, Jean Marc Simon et Emmanuel Besnard ont du s'incliner (2-2).
Nicolas Bourlet s'est débarrassé méthodiquement de son adversaire au quarantième coup (3-2).
Après avoir déjoué pendant 34 coups, je me retrouve en Zeitnot (2 à 3 minutes pour 6 coups avec ma dame et une tour au bout de la fourchette de mon adversaire).
J'ai donc investi le peu qui me restait pour tenter quelque chose (??? qui reste à vérifier par notre ami de silicium).
Mon adversaire est tombé dans le piège et je me suis retrouvé dans une finale gagnante (4-1).
Lien : Nationale 5A - Saison 2003/04
Lien : Voir quelques parties en Java |
|
|
Les cours d'avril (05/04/2004)
Les deux cours du mois d'avril de notre ami Eric Birmingham auront lieu les vendredis 9 et 30 (au lieu du 23 pour cause de championnats de france des jeunes). N'hésitez pas à venir nombreux et pourquoi pas avec vos parties des dernières rondes d'intercercles. |
|
|
Nationale 3 - Ronde 9 (04/04/2004)
Commentaire du capitaine Jérôme Appendino
Pour cette dernière ronde, nous étions apparié à notre voisin Enghien les Bains. Ce dernier s'était, sans aucun mal, défait du petit poucet la veille ce qui leur assurait leur maintient en N3.
Ce fut donc un match sans enjeu qui allait être joué.
Seuls Stéphane et Bruno ont fait nuls rapidement.
Frédéric, après avoir bien mené dans l'ouverture a commis une imprécision et a du se résoudre à la nulle dans une finale de fous de couleurs opposées.
François, tel un bulldozer, a défoncé la défense de son adversaire. Une très belle partie qu'il nous fera partager vendredi au club.
Gérard a mené toute la partie en gagnant rapidement un pion puis la qualité mais a complétement perdu la tête par la suite et s'est incliné.
Christophe a très bien joué son début en braquant ses pièces sur le roi adverse. L'assaut final fut terrible ! (là encore une partie à voir vendredi). Malheureusement pour lui, et pour sa perf Fide, ses 2 adversaires du week-end n'avaient pas de classement Fide. Ce n'est que partie remise !
Francis, qui a pourtant refusé la nulle de son adversaire pour jouer, s'est incliné.
Roxane, qui jouait contre une adversaire redoutable, a très bien joué. C'est sans aucun doute sa plus belle partie de la saison. Une attaque en règle tout en repoussant l'initiative adverse. Un bel exemple à suivre.
Quant à moi, j'ai mangé le pion que mon adversaire m'a donné dans son gambit Blackmar Diemer. J'ai dû serrer les f..... Mais après quelques manoeuvres et un grand roque qui met le roi à l'abri le pion fut bien digéré et le point a suivi.
Score final : victoire de Franconville sur le score de 4 à 2.
Au final, Franconville termine 3e de son groupe alors que seuls les 2 premiers montent. Dommage, pour la 2e année consécutive, Franconville est à une place de la montée. Mais espérons que ce ne soit que partie remise.
Félicitations à tous les joueurs qui ont participé à cette compétition et à la saison prochaine !
Lien : Nationale 3 - Saison 2003/04
Lien : Voir quelques parties en Java |
|
Page précédente | Page suivante |
|
|
|
|
20h15: French Online League nº61 Team Battle [LICHESS] https://lichess.org/tournament/AhaZcYVn
Calendrier [Voir tout le calendrier...] | July 2025 | | Lun. 21 | |
Mar. 22 | |
Mer. 23 | |
Jeu. 24 | |
Ven. 25 | |
Sam. 26 | |
Dim. 27 | |
| Lun. 28 | |
Mar. 29 | |
Mer. 30 | |
Jeu. 31 | |
August 2025 | Ven. 1 | |
Sam. 2 | |
Dim. 3 | |
| Lun. 4 | |
Mar. 5 | |
Mer. 6 | |
Jeu. 7 | |
Ven. 8 | |
Sam. 9 | |
Dim. 10 | |
| Lun. 11 | |
Mar. 12 | |
Mer. 13 | |
Jeu. 14 | |
Ven. 15 | |
Sam. 16 | |
Dim. 17 | |
| Lun. 18 | |
Mar. 19 | |
Mer. 20 | |
Jeu. 21 | |
Ven. 22 | |
Sam. 23 | |
Dim. 24 | |
| Lun. 25 | |
Mar. 26 | |
Mer. 27 | |
Jeu. 28 | |
Ven. 29 | |
Sam. 30 | |
Dim. 31 | |
September 2025 | | Lun. 1 | |
Mar. 2 | |
Mer. 3 | |
Jeu. 4 | |
Ven. 5 | |
Sam. 6 | |
Dim. 7 | |
| Lun. 8 | |
Mar. 9 | |
Mer. 10 | |
Jeu. 11 | |
Ven. 12 | |
Sam. 13 | |
Dim. 14 | |
|
|