Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Calendrier
- Inscriptions
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
tournois Val Parisis Echecs
Saison 2023/24 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*N3 - Ronde 5 : Au moins, on aura vu la mer !! (16/01/2006)

Commentaires de Nicolas Jactel

Pour le 1er match de la nouvelle année, nous partons en vadrouille dans la ville très classe et très sympathique du Touquet. Quel panorama nous avons à l'arrivée avec toutes ces immenses villas sans clôtures à l'américaine qui sont pour la plupart des maisons secondaires !
Une petite ballade sur la belle plage du Touquet pour entendre le bruit des vagues et nous partons déjeuner dans un restaurant qui fait d'excellentes pizzas, notamment la 5 fromages ! Nous attendons maintenant avec impatience leur nouvelle pizza 5 saisons :-).

Bon les choses sérieuses débutent sur l'échiquier et la c'est le drame :-))
Le Touquet aligne une très forte équipe en faisant jouer un M.I alors que leur chance de montée dans la division supérieure est infime. Une preuve s'il en est besoin que notre équipe est redoutée aux 4 coins de la France !

Nicolas C enfile sa Perruque et nous ramène le point au 9ème échiquier avec plus de difficultés que prévue. Mais les 400 points d'écarts finissent par faire la différence face à sa jeune adversaire qui n'a pas déméritée.

Christophe ne voit pas le bout du tunnel et enregistre une 4ème défaite d'affilée ! Il doit abandonner en moins de 20 de coups suite à un mat imparable. Après la pluie, le beau temps et nous retrouverons le Christophe que nous avons toujours connu au club, le Christophe, qui ne perd pas et qui aligne les victoires !

Bruno rencontre un joueur à 2300 elo et comme d'habitude il ne connaît pas la défaite !
Il signe toutefois la nulle bien trop tôt en répétant les coups alors qu'il pouvait continuer et obtenir un avantage certain. La joie d'annuler un joueur à 200 points de plus mêlée de plus à la peur de gagner lui ont fait perdre un peu de son objectivité. Cette attitude est très humaine et compréhensible mais c'est un peu dommage ....

Votre serviteur se retrouve par une transposition de coup dans une ouverture qu'il avait arrêté de jouer suite a des défaites retentissantes. Ca se passe mieux pour moi cette fois et je signe la nulle par une répétition de coups forcées.

Rémy commence à sentir la fatigue au début de la partie suite à une nuit blanche ! Mais le Rémy n'est jamais plus fort que lorsqu'il est endormi et mal dans l'ouverture!Il retrouve un peu de tonus dans l'après midi et rétablit la situation pour se retrouver mieux ! Il joue quelques coups imprécis et la position devient plus calme. Il décide alors d'accepter la nulle car le sort de l'équipe était pour ainsi dire dejà joué au vu des parties qu'il restait à disputer.

Stéphane joue de malchance en ce moment et continue de faire de grosses gaffes dans des positions gagnantes. Il offre cette fois une tour nette après avoir été déstabilisé par le coup précédent de son adversaire. Allez Stéphane, un peu plus de confiance en toi et ces boulettes seront évitées dans tes prochaines parties !

Barbara qui grignote pas mal de point elo confirme ses bonnes dispositions du moment et se retrouve avec un pion de plus en finale tour-cavalier contre tour-cavalier. Mais inexplicablement, elle propose nulle à son adversaire qui s'empresse d'accepter !
Barbara, pour les prochaines rondes, je t'interdis dorénavant de proposer nulle dans des positions gagnantes !!

Jérôme est surpris par la variante choisie par son adversaire et n'obtient rien de l'ouverture.
Il prend même trop de risques à vouloir déséquilibrer la position. Il décide en effet de casser sa structure de pions en échange de la paire de fous. Un mauvais choix apparement car la suite a été une domination de son adversaire qui a joué sur la seule faiblesse de l'ilot de pion de Jérôme.

Il reste donc une partie et c'est François qui s'accroche comme un diable contre le M.I Mathias Roeder. Sa position est très difficile mais François trouve de superbes ressources et fait preuve d'une grande générosité dans l'effort ! Malheureusement, le M.I évites tous les pièges et l'emporte à l'issue d'une belle partie.

Score final : Victoire du Touquet 4 à 1.

Merci à toute l'équipe pour ce dimanche très agréable et rendez-vous le 5 février à Franconville pour recevoir une vieille connaisance, l'équipe de l'AECE.


- Lien : Nationale 3 - Saison 2005/06
- Lien : Voir les photos

 
 
Saison 2023/24

-Inscription "Jeunes"
-Inscription "Adultes"
-Télécharger le Flyer (PDF)