Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Calendrier
- Inscriptions
- Membres
- Trombinoscope
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
tournois Val Parisis Echecs
Saison 2023/24 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Critérium Dame - Ronde 4 (27/02/2006)

(Commentaires du capitaine Didier Mortecrette)

Point de littérature aujourd'hui, mais un résumé aussi sobre que possible pour relater les évènements de ce dimanche.
Nous nous déplacions à Cergy Pontoise pour cette 4ème ronde de Critérium dame.

2 siciliennes, 1 Caro-Khan (4 ... - Cbd7), et un début "qui porte probablement un nom".
Jean-Luc (dit "le prez", "le président", "maitre" ou autre doux surnoms) n'ayant pas envie de faire de vieux os à Cergy, nous gratifie d'une Sicilienne explosive et après avoir atomisé la position de son adversaire nous rapporte le premier point.
Dominique, probablement intéressé par un retour rapide lui aussi, enfin, surtout son adversaire qui lui propose nulle, me demande mon avis et avec 1 point dans l'escarcelle et 2 autres parties en bonne voie je donne mon accord. le début "qui porte probablement un nom" s'achève sur un score de parité.

Nous voici donc à 17h30 avec 1,5pts/2 et deux joueurs déjà repartis "At home".

Benoit, dynamisé par ce début en fanfare, détruit la Caro-Kahn du joueur de Cergy et nous voici donc avec la victoire en poche .

Score Franconville 2,5 Cergy 0,5

Il ne reste donc plus que le match " Claude NICOLAS / Nicolas CHOCHOY ", et la j'hésite sur la qualification de cette fin de match entre "Grandguignol" et "Comedia del'arte". L'adversaire de Nico (échiquier n°1 et capitaine de l'équipe de Cergy) se lève et me dit "Monsieur l'arbitre, je réclame le gain son portable a vibré" (légère erreur, je ne suis ni arbitre officiel, ni capitaine de l'équipe qui reçoit). Etant à 2 mètres de leur table et n'ayant rien entendu, je demande aux autres personnes présentes dans la salle (des joueurs qui ne sont ni de Franconville ni de Cergy) qui elles même n'ont strictement rien entendu. Je conseille donc aux joueurs de finir leur partie et ensuite de porter une réclamation sur la feuille de match.
La partie se termine sur une victoire de Nico et réclamation sera portée sur la feuille de match.
En fait, il est instructif de détailler le déroulement de cet incident. Il ressort des constations de tous les présents que l'adversaire de Nico n'a en aucune façon entendu le portable, mais à simplement vu Nico se lever et partir avec son téléphone. Pour preuve, il n'a strictement rien dit lors du supposé incident, il s'est rendu compte qu'il avait été dérangé longtemps après et juste au moment ou Nico lui a placé une combinaison qui scelle le sort de la partie. Le match étant par ailleurs déjà gagné pour Franconville, il semble qu'il ait porté cette réclamation juste pour éviter de perdre à titre individuel.
Un point supplémentaire vient mettre en lumière l'attitude de l'adversaire de Nico, la partie ayant continué, lorsqu'il à vu qu'il était complètement perdu, plutôt que d'abandonner, ou au pire de jouer jusqu'au mat, il à tout simplement cessé de jouer et attendu que son drapeau tombe pour dire à Nico « je suis tombé ». Attitude très sympathique puisque nous attendions l'issue de cette partie pour rentrer chez nous un dimanche soir. Donc un grand merci à ce monsieur.

« A titre personnel », je suis navré de relater cet incident tant cette conception d'une partie d'échecs est éloignée de la mienne. Nous pratiquons un beau jeu, qui serait encore plus beau s'il était pratiqué par tous avec Fairplay. C'est aussi très dommage que cet incident ce soit produit avec un joueur de Cergy-Pontoise, Club sympa dont nous recevons régulièrement la visite à Franconville le vendredi soir. J'espère aussi que ce ne sera pas un exemple pour les jeunes joueurs.
Bien évidement, ce commentaire n'a pas pour but de remettre en cause les règlements du jeu d'échecs, et je laisse à la ligue le soin de les faire appliquer, je suis juste déçu de voir l'attitude de certains joueurs qui sont prêts à tout pour éviter une défaite. Heureusement, on ne rencontre pas cela tous les jours.

Quoi qu'il en soit, et quelque soit le résultat de cette partie, nous avons gagné le match, donc félicitation messieurs et au mois prochains.


- Lien : Critérium Dame - Saison 2005/06

 
 
Saison 2023/24

-Inscription "Jeunes"
-Inscription "Adultes"
-Télécharger le Flyer (PDF)