Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Calendrier
- Inscriptions
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
Val Parisis Echecs
Franconville - Sannois - Cormeilles en Parisis - Herblay - Saint Leu la Forêt - Eaubonne
Beauchamp - Bessancourt - Taverny - Montigny-lès-Cormeilles - Le Plessis-Bouchard

Jérôme APPENDINO (06.81.07.83.02)   -   Nicolas JACTEL (06.76.96.66.24)   -   info@valparisis-echecs.fr   -  Adresses des salles de jeu
Label Formateur FFE Label Féminin FFE

Fête du Club - Dimanche 29 juin 2025
Fête du Club - Dimanche 29 juin 2025 La traditionnelle Fête du Club de fin de saison aura lieu le Dimanche 29 juin 2025 (10h30-17h) à Cormeilles en Parisis

Pour tous les membres du club (jeunes / adultes) nous vous proposons de participer à la fête du Club. Il y aura 2 types de tournois :
- Un tournoi "Elite" pour les joueurs classés. Ttournoi homologué Rapide FIDE.
- Un tournoi "Débutant" pour tous les joueurs non classés (ou <1400). Tournoi non homologué, ouvert à tous : les parents et tous les amis sont les bienvenus pour y participer.


Cadence : 7 parties à la cadence de 12 min. + 3 sec./coup
Lieu : Salle des Fêtes Emy les Prés - Rue Emy les Prés - 95240 Cormeilles-en-Parisis
Horaires : Accueil et pointage des participants entre 9h30-10h - Début du tournoi à 10h30. Remise des prix vers 17h.
Inscriptions : Inscription gratuite en ligne réserveé aux membres du club et à tous nos amis du club (dans la limite des 150 places disponibles). Il vous est juste demandé d'apporter un petit truc à manger et une boisson pour contribuer au buffet collectif.
Récompenses : Coupes, médailles et lots seront distribués.

Pour le midi, nous prévoyons une pause déjeuner avec un buffet collectif avec ce que chacun d'entre nous aura apporté (une entrée, un plat, ou un dessert).

- Lien : Inscription en ligne
- Lien : Liste des inscrits

Accueil

*  Critérium Dame - Ronde 1 (28/11/2004)

Commentaires du capitaine Didier Mortecrette

Veni Vidi Vici, oui mais (un peu) dans la douleur...

Nous recevions Rueil Malmaison dans ce match décalé de la 1ère journée, et nous avions assuré le coup en laissant les clés du club au seul joueur pour qui la ponctualité est une règle d'or, vous l'avez deviné, il s'agit de Nicolas. Et quelle surprise, il n'avait que 2mn de retard...
Les conditions de jeu étaient bonnes, seulement 8 joueurs et 2 spectateurs, Alain et Erik sont passés nous supporter.

Petit rappel:
MEME LES SPECTATEURS DOIVENT ETEINDRE LEUR PORTABLE PENDANT LES MATCHS
(N'est-ce pas Alain ?)

Le 1er à ce faire remarquer fut bien évidement Attila-Bruno, au bout d'une dizaine de coup son adversaire n'avait déjà plus que ses yeux pour pleurer, l'attaque dévastatrice de notre guerrier dans une position de roques opposés lui fut fatale. C'est bien connu, quand Bruno passe l'adversaire trepasse.
Franconville 1 Rueil 0

Et qui fut le 2ème, votre bien aimé serviteur, Savant-Cosinus-Didier, maître es guerre psychologique. La recette est simple,
- Prenez un adversaire de préférence plus faible que vous (cela donne du poids à vos variantes), et évitez les jeunes (Insensibles à la psychologie, quand ils peuvent gagner ils n'hésitent pas)
- Choisissez une ouverture que vous connaissez sur le bout des doigts (dans mon cas une Caro-Kahn), cela vous permet facilement d'éviter de jouer les bon coups.
- Choisissez des coups assez faibles mais pas trop pour que la partie mijote, que votre adversaire perde du temps à chercher les meilleures réponses sans lui laisser malgré tout une partie trop facile.
- Au bout de 25 coups, alors que votre adversaire commence à être mal au temps et que votre position est devenue indéfendable, jouez 4 ou 5 coups en prenant le temps de réfléchir, les coups n'en sont pas meilleurs mais la guerre psychologique est lancée... (Cette méthode a eu au moins l'avantage de vous laisser regarder tranquillement les parties de vos petits camarades)
- Votre adversaire, perturbé par votre soudaine et intense réflexion, se rapproche dangereusement du zeitnot, alors, au 31ème coup (alors que vous avez vu le coup adverse qui tue la partie) jouez à tempo et avec le plus grand calme proposez « nulle ». Désappointé et pensant que le coup qu'il a prévu ne marchera pas, il prend 3mn de plus pour réfléchir à votre proposition, regarde la pendule et accepte.
Bien sur vous prenez cette nulle avec plaisir, car sur les 2 échiquiers restant, une position est incertaine et l'autre franchement gagnante.
Franconville 1,5 Rueil 0,5

Le 3ème Benoit le normand, je gagne ? Peut être ben qu'oui, peut être ben qu'non , j'peux pas dire. Il nous a fait tremblé pendant 3 heures mais a fini par gagner Et par la même nous assure la victoire. Youpppiiiiiiiiii !!!
Franconville 2,5 Rueil 0,5

Ne reste plus que la partie franchement gagnante de Gaston-Lagaffe-Nicolas. Un adversaire bien avisé aurait abandonné au 13ème coup, Nico ayant 2 pions d'avance et une position tranquille. Mais voila, un joueur pugnace qui refuse la défaite et, quelques imprécisions plus tard Gaston à une pièce de moins. Pugnace lui aussi, Nicolas tentera sa chance jusqu'au bout mais en vain.
Franconville 2,5 Rueil 1,5

Bravo messieurs, une victoire au 1er tour, c'est mieux que l'année dernière et contre la même équipe, belle revanche.
Prochain rendez-vous le 12 décembre.

- Lien : Critérium Dame - Saison 2004/2005
- Lien : Voir quelques parties en Java

*  Nationale 3 Jeunes - Ronde 3 (28/11/2004)

Commentaire du capitaine Ali Eid

Grand bravo à Rosane qui a su renverser une situation fort compromise sur son échiquier suite à la perte de sa dame en début de partie.
Armand continue à briller en remportant ses deux parties.
Seul Gilles s'est incliné malgré une résistance acharnée.

Barbara, Rawad, Maha Frédéric et Amine ont montré beaucoup de sérieux en gagnant chacun à son tour.

Et l'équipe remporte cette rencontre face à Potemkine sur le score de 14 à 2.
Bravo à tous et rendez-vous le 12 décembre pour la 4ème ronde.

- Lien : Nationale 3 Jeunes - Saison 2004/2005

*  Coupe de France - 1er tour (27/11/2004)

Participation record pour l'édition 2005 de la Coupe de France ! En effet 307 clubs se sont inscrits !
Franconville recevra Paris SCPO le 12 décembre.

- Lien : Coupe de France - Saison 2004/05

*  Cours Vendredi & Samedi (25/11/2004)

Eric est en déplacement en province.

Les cours programés le vendredi 26 et samedi 27 (Haut Niveau) sont reportés à une date ultérieure mais le Club est ouvert comme d'habitude.

*  75è congrès FIDE (23/11/2004)

D'importants changements sont à prévoir pour juillet 2005, aussi voici, un avant goût en Anglais de ce qui nous attend tous ! Pour une traduction sommaire en Français des points les plus importants pour nous compétiteurs, allez sur le site France Echecs, rubrique arbitrage du 22/11.

- Lien : FE arbitrage
- Lien : Nouvelles règlementations en juillet 2005

*  Critérium Dame - Ronde 1 (23/11/2004)

Commentaires du capitaine Didier Mortecrette

Premiers résultats:
Maisons-Laffitte (7475) bat Saint Ouen (7330) 3-1
Deuil la Barre (7130) et Puteaux (7354) 2-2

- Lien : Critérium Dame Saison 2004/05

*  Critérium Cavalier - Ronde 1 (23/11/2004)

Commentaires du Capitaine Nicolas Hénon

L'équipe de Franconville s'incline 1-2 face à l'APSAP.

Alexandre joue vite. Il s'incline le premier en 29 coups et seulement 17 minutes de réflexion.
Puis c'est le tour de Jérémy qui dans le même nombre de coups mais en plus de trois heures est obligé de rendre les armes.
Pendant ce temps, j'obtiens une bonne position que je gâche, perd une pièce et fini par jouer la répétition après 41 coups en quatre heures.
Frédéric bataille seul pendant encore une heure pour l'honneur de l'équipe et se retrouve dans une position théoriquement gagnante. Son adversaire abandonne.

- Lien : Critérium Cavalier - Saison 2004/2005
- Lien : Voir quelques parties en Java

*  Et de 100 ! (22/11/2004)

Félicitations à Vincent Catalan qui nous a rejoint ce vendredi et qui est le 100e licencié du club !

Au Top 50 des clubs français, Franconville se classe 47e. A noter qu'il s'agit de la première saison où nous apparaissons dans ce Top 50.

Bravo à tous pour la bonne ambiance que vous communiquez.

- Lien : Liste des membres du club

*  Critérium Dame - Ronde 1 (22/11/2004)

Commentaires du capitaine Didier Mortecrette

A la demande de Rueil-Malmaison, le match est reporté au dimanche 28/11 (à domicile).

- Lien : Critérium Dame - Saison 2004/05

*  Critérium Fou - Ronde 1 (21/11/2004)

Commentaire du capitaine Ali Eid

Belle victoire de notre équipe : Maha (1680), Gilles (1540), Laurent (1320) et Amine (1400) face à celle de Mantes (1760 ; 1600 ; 1590 ; 1340) sur le score de 2 à 1.

C'est Gilles qui, sur le 2ème échiquier, ouvre le score en possédant son sujet de A à Z.
Amine, sur le 4ème échiquier, était obligé de montrer beaucoup de talent pour se débarrasser d'une adversaire de qualité.
Maha, sur le 1er échiquier, s'est contenté d'une nulle, malgré une position plus favorable mais dure à concrétiser !

Laurent, gagnant tout au long de la partie, commet l'irréparable en final et perd son match.

Bravo à toute l'équipe et rendez-vous le 12 Décembre à Puteaux pour la 2ème ronde.

- Lien : Critérium Fou - Saison 2004/2005

*  Interview (21/11/2004)

Maxime Vachier-Lagrave est jeune et talentueux, venez découvrir qui fût son entraîneur !!!

- Lien : Interview parue au quotidien "LE MONDE"

*  Tournoi interne - R2 mi-parcours (20/11/2004)

La ronde 2 bien que non terminée a déjà son lot de surprises ! Ali et Steve sont tombés respectivement face à Laurent et Jean-Marc.

Ces deux derniers et Dominique lors de la ronde 1 justifient à eux seuls l'un des intérêts de ce tournoi... pour l'instant. Nul doute que d'autres suivront bientôt et que les malheureux jusqu'ici se rattraperont en perfant à leur tour.

Hormis ces résultats, Christophe FIDE bat Eric et Christophe FFE perd contre Robert. Reste donc à jouer :

PASTORE VS APPENDINO
DOMINGUEZ VS PREAU
MORTECRETTE VS PERRUSSET D
PERRUSSET B VS MONCAUBEIG Barbara : pense à contacter Bruno qui n'a pas l'internet

Ronde décalée jusqu'au 11 décembre automatiquement sans nouvelle extension possible pour les parties qui n'auront pas été jouées !!!

*  Cours avec le GMI Murtas Kazhgaleyev (16/11/2004)

Le GMI Murtas Kazhgaleyev viendra à Franconville ce vendredi 19 novembre pour y donner son premier cours de la saison (sur un total de 8 séances prévues). Le cours aura lieu de 21h précises à minuit !

*  1er Open Fide de La Tour Clétienne (15/11/2004)

Le club de La Tour Clétienne (aux Clayes sous Bois, dans les Yvelines) a organisé son 1er Open FIDE.
Le montant de l'inscription était de 5 euros ! Ceci ajouté à de bonnes conditions de jeu et à des organisateurs sympathiques !
Le tournoi a réuni bizarrement seulement 30 joueurs dont Nicolas Jactel et Nicolas Chochoy.

- Lien : Fiche individuelle des Nicolas
- Lien : Grille américaine

*  Nationale 5 B - Ronde 2 (10/11/2004)

Grand bravo à l'équipe de Franconville qui a battu l'équipe de Deuil la Barre sur le score de 4 à 2.

Jean-Marc et Richard se sont inclinés sur le 1er et 2ème échiquiers.

Nicolas, Henri, Laurent et Jérémy ont réalisé un sans faute!

- Lien : Nationale 5 B - Saison 2004/05
- Lien : Voir quelques parties en Java

Page précédente | Page suivante

 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"

Calendrier [Voir tout le calendrier...]
July 2025
Lun. 14
  Eté   
Mar. 15
  Eté  20h15: French Online League nº60 Team Battle [LICHESS]
Mer. 16
  Eté   
Jeu. 17
  Eté   
Ven. 18
  Eté   
Sam. 19
  Eté   
Dim. 20
  Eté   
Lun. 21
  Eté   
Mar. 22
  Eté   
Mer. 23
  Eté   
Jeu. 24
  Eté   
Ven. 25
  Eté   
Sam. 26
  Eté   
Dim. 27
  Eté   
Lun. 28
  Eté   
Mar. 29
  Eté   
Mer. 30
  Eté   
Jeu. 31
  Eté   
August 2025
Ven. 1
  Eté   
Sam. 2
  Eté   
Dim. 3
  Eté   
Lun. 4
  Eté   
Mar. 5
  Eté   
Mer. 6
  Eté   
Jeu. 7
  Eté   
Ven. 8
  Eté   
Sam. 9
  Eté   
Dim. 10
  Eté   
Lun. 11
  Eté   
Mar. 12
  Eté   
Mer. 13
  Eté   
Jeu. 14
  Eté   
Ven. 15
  Eté   
Sam. 16
  Eté   
Dim. 17
  Eté   
Lun. 18
  Eté   
Mar. 19
  Eté   
Mer. 20
  Eté   
Jeu. 21
  Eté   
Ven. 22
  Eté   
Sam. 23
  Eté   
Dim. 24
  Eté   
Lun. 25
  Eté   
Mar. 26
  Eté   
Mer. 27
  Eté   
Jeu. 28
  Eté   
Ven. 29
  Eté   
Sam. 30
  Eté   
Dim. 31
  Eté   
September 2025
Lun. 1 
Mar. 2 
Mer. 3 
Jeu. 4 
Ven. 5 
Sam. 6 
Dim. 7