Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Calendrier
- Inscriptions
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
Val Parisis Echecs
Franconville - Sannois - Cormeilles en Parisis - Herblay - Saint Leu la Forêt - Eaubonne
Beauchamp - Bessancourt - Taverny - Montigny-lès-Cormeilles - Le Plessis-Bouchard

Jérôme APPENDINO (06.81.07.83.02)   -   Nicolas JACTEL (06.76.96.66.24)   -   info@valparisis-echecs.fr   -  Adresses des salles de jeu
Label Formateur FFE Label Féminin FFE

Fête du Club - Dimanche 29 juin 2025
Fête du Club - Dimanche 29 juin 2025 La traditionnelle Fête du Club de fin de saison aura lieu le Dimanche 29 juin 2025 (10h30-17h) à Cormeilles en Parisis

Pour tous les membres du club (jeunes / adultes) nous vous proposons de participer à la fête du Club. Il y aura 2 types de tournois :
- Un tournoi "Elite" pour les joueurs classés. Ttournoi homologué Rapide FIDE.
- Un tournoi "Débutant" pour tous les joueurs non classés (ou <1400). Tournoi non homologué, ouvert à tous : les parents et tous les amis sont les bienvenus pour y participer.


Cadence : 7 parties à la cadence de 12 min. + 3 sec./coup
Lieu : Salle des Fêtes Emy les Prés - Rue Emy les Prés - 95240 Cormeilles-en-Parisis
Horaires : Accueil et pointage des participants entre 9h30-10h - Début du tournoi à 10h30. Remise des prix vers 17h.
Inscriptions : Inscription gratuite en ligne réserveé aux membres du club et à tous nos amis du club (dans la limite des 150 places disponibles). Il vous est juste demandé d'apporter un petit truc à manger et une boisson pour contribuer au buffet collectif.
Récompenses : Coupes, médailles et lots seront distribués.

Pour le midi, nous prévoyons une pause déjeuner avec un buffet collectif avec ce que chacun d'entre nous aura apporté (une entrée, un plat, ou un dessert).

- Lien : Inscription en ligne
- Lien : Liste des inscrits

Accueil

*  Nationale 5 A - Ronde 2 (10/11/2004)

Commentaire du capitaine Ali Eid

Grande déception ce dimanche pour notre équipe face à CPE 4.
Franconville 4 s'est lourdement inclinée sur le score de 1 à 4.

L'unique point a été rapporté par Maha sur le 4ème échiquier.

Notre équipe n'a plus le droit à l'erreur si elle souhaite aller plus loin dans cette compétition.

- Lien : Nationale 5 A - Saison 2004/05

*  Nationale 3 A - Ronde 3 (08/11/2004)

Commentaires du Capitaine Nicolas Jactel

Victoire de Franconville 5 à 1

On prend les mêmes et on recommence avec cette fois dans la voiture le Préz' qui vient remplacer Rémy et Jérôme au volant qui nous fait faire 3 fois le tour de Paris pour se rendre à l'Opéra !

Nous jouons Paris IVECO, une vieille connaissance dans les poules parisiennes de N3.

La surprise du jour, c'est le prix du Coca Cola ! En 2 ans, le prix du verre de Coca dans les locaux très British d'IVECO à baissé de moitié et n'est plus que de 2 euros !

Le seconde bonne nouvelle, sur l'échiquier cette fois, est la victoire expéditive de François contre un adversaire très expérimenté. La partie aura duré à peine 1 heure et 20 coups ! Il profite pleinement des pieces blanches et mène une attaque de mat contre le roi adverse qui s'est révélée gagnante. Pas de doutes, l'homme du week end est bien François !

En revanche, les autres parties ne donnent pas satisfaction. Ainsi, au bout de 3 heures de jeu, le constat est très pessimiste.
Il n'y a bien que la position de Christophe pour nous rassurer.
Nicolas mélange toutes les variantes et perd pied dans une partie très théorique.
A l'approche de la 4ème heure de jeu le vent semble tourner et les postions très compromises de Patrick (il y a bien une justice Pat'!) et Barbara se sont transformées en gain.
Jérôme tient bien le 1er échiquier et fait nulle contre plus fort.
Bruno fait nulle en finales de pions alors qu'il se croyait perdant ! L'analyse à prouvé le contraire.

Il n'y a plus qu'un point à obtenir pour plier la rencontre et c'est le Préz qui s'en charge ! Cette fois ci, point de dames donnée en 1 coup et Jean Luc à les nerfs assez solides pour ne pas relâcher la pression et l'emporter.

Stéphane veut rattraper le temps perdu et joue toutes ses parties à fond. C'est la revanche d'il y a 2 ans mais avec couleur inversée. Cela n'y change rien, il reste le plus fort.
Stéphane a retiré son tablier de « monsieur nulle » et le prête à Christophe !
La « jabouane » est rayé du dictionnaire. Dorénavant, ce sera la « cacao » ! Pour la 3eme fois en autant de parties, Christophe revient de nulle part ! Son adversaire à manqué un mat simple et la partie s'achève par une répétition de coups. C'est tout de même avec regrets que Christophe signe la nulle car les 4 pions pour la pièce en milieu de jeu devaient suffire pour gagner.

Un grand bravo à toute l'équipe pour ce week-end et rendez-vous le 5 décembre !

- Lien : Nationale 3 A - Saison 2004/05

*  Nationale 3 A - Ronde 2 (08/11/2004)

Commentaires du Capitaine Nicolas Jactel

Victoire de Franconville 5 à 1.

Le match contre Puteaux démarre avec une bonne nouvelle : Barbara initialement indisponible pour jouer nous prévient dans les derniers instants qu'elle sera des nôtres. C'est tant mieux car elle gagne sa partie rapidement et facilement ! Il n'y a rien de mieux pour mettre une équipe en confiance.

Une fois n'est pas coutume, nos postions sont saines et avantageuse à l'exception de Jérôme et Christophe. Cela faisait 1 an que Bruno attendait de placer son ouverture fétiche : c'est chose faite ! cela va sans dire qu'il a gagné !
François gagne une partie animée ou la position centrale du roi adverse s'est révélée être une cible de choix.
Une pointe tactique permet à Nicolas de gagner un pion et la partie.
Les nulles de Rémy et Patrick nous rapprochent de la victoire.
Stéphane scelle le sort de la rencontre et l'emporte en finale grâce à son pion de plus.
Il ne reste plus que 2 parties à jouer pour l'honneur. Jérôme ne parvient pas à remonter le handicap matériel et doit rendre les armes après 5h30 de jeu tandis que Christophe fait des miracles en finale de tours et parvient à annuler.
Une victoire sans vague qui laisse augurer un dimanche sous le soleil ......

- Lien : Nationale 3 A - Saison 2004/05

*  Nationale 4 - Ronde 2 (08/11/2004)

Franconville - Les Clayes sous Bois : 1-6

Commentaires de Patrick Mellul

D'une ronde à l'autre, les scores sont identiques .... Mais ne se ressemblent pas.

Après l'Echiquier Parisien lors de la première ronde, Les Clayes sous Bois nous infligent un 6 1 conforme aux forces en présence, 300 points séparant en moyenne les protagonistes. .

Malgré les absences de Jean Luc (Respect chef) et d'Alain pour cause de NIII, et du vacancier Dominique, l'énergie déployée sur les échiquiers promet des lendemains qui chantent.

C'est d'abord Ramy qui perd contre un adulte de 350 elo son aîné. Mais le calme et le sérieux de notre jeune compétiteur en font un futur champion.

Tour à tour, Hervé, moins en verve qu'à la première ronde, Rawad, confronté à un 2120, Laurent, trop timide dans l'ouverture, Jacques, embêté par son orang-outang pas complètement apprivoisé, et votre serviteur, dit le gaffeur, perdirent le point et quelques illusions.

Puis surgit Thierry, galvanisé par l'arrivé prochaine au foyer d'un 3ème champion du monde. La dame de son adversaire eu l'outrecuidance de croquer la tour h1. Aussitôt enfermée pour outrage, elle dû rapidement s'échanger contre un cavalier qui n'en demandait pas tant. Et, tel Pauleta (ou Cissé, au choix) face à Barthez, Thierry marqua le point sous les hourras de la foule en délire (Je faisais la foule). Bravo au futur triple papa. (et à la future maman aussi).

Pour terminer, Gilles partagea les points avec un adversaire polyglotte qui notait ses coups en notation descriptive et en espagnol ! Une Ola pour Gilles, une.

Merci à tous les joueurs et rendez vous le 5 décembre pour une visite de Paris 14ème.

- Lien : Nationale 4 - Saison 2004/05
- Lien : Voir quelques parties en Java

*  Nationale 3 B - Ronde 2 (07/11/2004)

Commentaires du Capitaine Eric Jégo

Quelle semaine! De mauvaises surprises (joueurs à remplacer ou salle à trouver) ont perturbée ce week-end échiquéen. Heureusement la mairie nous a prêté une salle nous évitant un déplacement à Issy les Mx. Ca atténue la douloureuse résultante de ce samedi. Ali s'est démnené comme un chef encore une fois pour m'assurer l'effectif même s'il n'en a pas été récompensé sur l'échiquier.

S'ensuivit la remise en place de tout le matos samedi matin. N'ayant pas le temps de rentrer à la maison, je décidais d'aller à la pizzéria place du Marché qui avait tant réussi à Alain lors de la ronde 1. Excellente adresse que je vous recommande si vous souhaitez perfer comme je vous l'avais demandé il y a peu (ensemble et pas chacun sa ronde). Le capitaine que je suis ne recommande plus du coup, il exige !!! Y a intérêt, Drancy est jouable cet après-midi, enfin nous verrons qui veut me faire plaisir... Pour l'instant, seuls Alain-Benoît-Robert et dans une moindre mesure Steve se sont joints à moi. Messieurs je compte sur vous aujourd'hui pour vous inscrire sur cette liste ;o))

Finalement arriva l'heure de préparer la salle pour ne voir que 2 adversaires seulement se présenter. A 14h25, les pendules ont été mises en route avec les 10 mn hors pénalité de 15 mn pour les feuilles de match à 14h. Quelle mensuétude d'autant que les 2 échiquiers à jouer n'ont pas eu de pénalité puisqu'à l'heure. Anaïs et Ali s'y collèrent mais la différence Elo eut raison d'eux assez rapidement.

2 mn avant le forfait arriva le reste de Neuilly : déception pour le capitaine que je suis loupant ainsi une victoire facile. Mais soulagement pour le compétiteur que je suis et beaucoup d'autres (Neuilly surtout qui gagne son match) qui ont pu s'expérimenter à plus fort.

Nous vaincîmes nos peurs à défaut de nos adversaires. mais je tiens à féliciter Frédéric qui aurait mérité mieux sans cette pièce donnée nette au 30è coup environ. Jusque là sa partie était égale contre un 1950 (initiative, développement et espace contre 1 pion) mais cette graine de champion devrait très vite nous surprendre positivement. Robert a tiré son épingle du jeu en annulant sa bète noire (pas en résultat mais en relationnel). Il faudra revoir sa partie car il semble - sauf erreur de ma part puisque j'ai en coup de vent considérer sa position - qu'il aurait pu faire ...Fc6 alors que ses 2 tours étaient sur la colonne G dont 1 en g2 provoquant une enfilade sur Rh1. Cela mérite un coup d'oeil. Sinon Benoît s'est construit une position sans doute gagnante mais le zeitnot (comment est-ce possible? normalement c'aurait du être son adversaire!) l'a fait hésité pour provoquer une position théoriquement nulle avec pion supplémentaire adverse sur la bande. Il se trompe et donne le point donnant raison à son opposant ayant refusé 2 fois la proposition de nulle. Alex, Christophe et Didier ont fait des parties solides mais l'illusion n'aura pas franchi le cap de la finale où les positions étaient trop dégradées pour espérer quelque chose finalement.

Cette équipe est très prometteuse vu ce que je vois sur les échiquiers depuis 2 rondes. ces graines de Stars vont mûrir mais.... quand ?

Enfin j'appelle le directeur de nationale pour annoncer le résultat précisant que neuilly est venu sans arbitre. Ca la choqué que j'en parle et me demande si je porte réclamation. Je rétorque que je ne fais que prévenir et que c'est à lui de voir si le règlement doit être respecté par tous ! En précisant tout de même que cela m'importait peu car la défaite est nette et sans bavure et que notre saison n'en serait fondamentalement pas modifiée.

Neuilly n'a pas été sérieux : 2 ans minimum qu'il y a pb de salle systématiquement et ils préviennent tardivement (pas les bonnes personnes en plus) - déplacement non préparé - pas d'arbitre. Toutes les équipes seraient sanctionnées pour moins que cela alors même s'ils se maintiendront facilement en N3, il n'y a aucune raison qu'ils soient l'exception de la N3. Chacun doit faire montre de sérieux pour le respect de tous. C'était la pensée du jour !!!

@ cet après-midi !

- Lien : Nationale 3 B - Saison 2004/05
- Lien : Voir quelques parties en Java

Nationale 3 B - Ronde 3 *  Nationale 3 B - Ronde 3 (07/11/2004)

Commentaires du Capitaine Eric Jégo

La casse est limitée dans cette ronde pleine de rebondissements !
La logique est respectée : défaite 4 à 2. Drancy s'était renforcée spécialement pour nous rencontrer et cela a été fort à propos étant donné le fil à retordre que nous leur avons donné.

Rosane et moi avons vite dépéri.
Didier accepte une nulle qui d'après ses analyses post-mortem (en présence d'Erik qui a largement contribué avec pertinence sur plusieurs situations délicates sur certains échiquiers puis avec Fritz et Shredder) se serait révèlée inférieure si b6 avait été joué. Donc un bon 1/2 point de pris sans risque.
Benoît dans une position gagnante gâche son avantage toujours en zeintot alors que son adversaire s'apprétait à abandonner.
Robert bien qu'ayant maîtrisé la partie et l'ayant amené dans une nulle probable laisse le roi adverse s'infiltrer pour laisser échapper un 1/2 point envisageable.
Steve lâche rapidement une pièce nette avant de trouver du contre-jeu et menace de gagner immmédiatement sur b6. Il préfère bxa6 permettant aux noirs de revenir dans la partie au gré d'un zeitnot effreiné dans lequel j'ai suppléé Nicolas lui-même en zeitnot ;o)) Malgré son pion de moins sa situation est préférable et son adversaire trouve le seul coup annulant.
Nicolas donc domine mais dans un sacrifice se trompe et donne une pièce nette en plus de celle sacrifiée. Heureusement le zeitnot est réciproque et grâce à l'infiltration de sa Dame réussit à renverser la vapeur pour nous offrir le 1er point.
Christophe tranquillement arrive à une position critique où semble-t'il doit-il se battre pour arracher la nulle. Finalement il revient bien pour prendre un bon avantage mais sans réussir à convertir en victoire.

Félicitons le meilleur d'entre nous depuis la rentrée, Alain, qui une fois n'est pas coutume peut être surnommé Bobby Fischer (les avertis comprendront). Comme depuis un an c'est souvent Bobby que nous avons vu. Et encore une fois il recommence : il vient me demander l'autorisation d'annuler et je lui propose de patienter quelques coups car son adversaire en zeitnot peut se tromper. Il n'en est rien puisqu'elle répète les coups pour tenter la nulle : chouette ce que recherche notre Bobby national, eh ben non, il change d'avis et lui propose de prouver son niveau de 2022 alors que la situation sur l'échiquier ne s'y prête pas vraiment ! C'est là que Bobby se métamorphose en Fischer, il arrive à la faire aller dans le 2è contrôle de temps encore sur un zeitnot sur une finale que je vous recommande d'analyser (FABULEUX) : Contre Roi+Tour mais avec Roi+Cavalier+2 pions, il nous fait la cerise sur le gâteau par le PONT DE LUCENA (avec le cavalier s'il vous plaît !!!) forçant l'abandon immédiat. 1,5 point sur 2 contre des Fides (moyenne 2032). Il mérite nos applaudissements !!! Clap clap clap

@ dans un mois

- Lien : Nationale 3 B - Saison 2004/05
- Lien : Voir quelques parties en Java

*  Tournoi Interne - ronde 2 (06/11/2004)

C'est parti ! Les appariements sont sur le site ainsi que la grille américaine. Ils sont aussi affichés au club !

Barbara : pense à contacter Bruno qui n'a pas l'internet !!!

Notez que très probablement je serais tenu de décaler les dates de cette ronde. Pour l'instant je laisse tel quel pour voir ce que cela donne, mais vu les cours GM et MF sans compter le week-end de 4 jours : je sais que cela risque d'être nécessaire alors pas d'inquiétude !!!

Bonne ronde

- Lien : Tournoi Interne - Saison 2004/2005
- Lien : Appariements de la ronde 2

*  2e Tournoi de blitz (02/11/2004)

Le 2e tournoi de blitz de la saison aura lieu ce vendredi 5 novembre à 22h précises.
Soyez nombreux à y participer !

- Lien : Tournois de Blitz - Saison 2004/05

*  Les Echecs contre L'Echec (02/11/2004)

Une manifestation organisée par l'Association Emmaüs et la Ligue Ile-de-France des Echecs au Salon de l'éducation le samedi 20 novembre 2004.

L'Association Emmaüs et la Ligue Ile-de-France des Echecs organisent quatre parties d'Echecs en simultanée données par quatre Grands Maîtres Internationaux : Marie Sebag, championne d'Europe ; Alberto David ; Andreï Schekachev et Eloi Relange.

- Lien : Renseignements et inscriptions
- Lien : Site web de la ligue IDF

*  73e Open KO de l'Apsap (01/11/2004)

Nicolas Jactel et Eric Jégo ont participé ce week end au 73e Open au KO (1h) de l'APSAP.

- Lien : Fiche individuelle de Nicolas et d'Eric
- Lien : Grille américaine

*  4e Open International (01/11/2004)

Barbara et Didier Perrusset ont participé au 4e Open International "ROHDE" de Sautron du 23 au 31 octobre.
Le tournoi a réuni 177 participants et c'est le GMI FEDORCHUK Sergey qui en est sortit vainqueur.

- Lien : Fiche individuelle de Barbara et de Didier
- Lien : Grille américaine

*  76e Open FIDE de l'APSAP (01/11/2004)

Christophe Hallier et Steve Dagonia ont participé du 23 au 31 octobre au 76e Open FIDE de l'APSAP.
Ils se sont même rencontré lors de la 8e ronde !
Le tournoi a été remporté par Davoud Pira.

- Lien : Fiche individuelle de Christophe et de Steve
- Lien : Grille américaine
- Lien : Voir la partie Dagonia - Hallier en Java

*  Tournoi Interne (30/10/2004)

Malgré de très mauvaises conditions de jeu dont je n'énumèrerais pas les aléas, 2 parties se sont déroulées tout de même.

MONCAUBEIG VS MORTECRETTE 1-0 et PREAU VS JEAN 1/2-1/2

05/10 = APPENDINO VS DOMINGUEZ (après la soirée blitz)

- Lien : Tournoi Interne - Saison 2004/2005

*  Téléphone et mat ! (29/10/2004)

Attention aux sonneries de téléphone !

A partir du 1er juillet 2005, tout joueur dont le téléphone sonne se verra sanctionner par la perte de sa partie. Cette décision vient d'être adoptée par la commission des règlements de la FIDE !

Je pense que chaque capitaine, dirigent, doit dès maintenant sensibiliser ses joueurs...

Communiqué par Sylvain Rivier

*  Cours Eric Birmingham (23/10/2004)

Le prochain cours aura lieu le 19 novembre 2004 suivi d'un autre la semaine suivante. Le vendredi précédent est un pont !

Ne manquez pas ce cours car il y sera analysé la victoire de Kramnik lors de la 14è et dernière ronde du Championnat du Monde FIDE. Ce cours cloturera ce dernier volet de la saga Kramnik-Leko !!!

Page précédente | Page suivante

 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"

Calendrier [Voir tout le calendrier...]
July 2025
Lun. 21
  Eté   
Mar. 22
  Eté  20h15: French Online League nº61 Team Battle [LICHESS]
Mer. 23
  Eté   
Jeu. 24
  Eté   
Ven. 25
  Eté   
Sam. 26
  Eté   
Dim. 27
  Eté   
Lun. 28
  Eté   
Mar. 29
  Eté   
Mer. 30
  Eté   
Jeu. 31
  Eté   
August 2025
Ven. 1
  Eté   
Sam. 2
  Eté   
Dim. 3
  Eté   
Lun. 4
  Eté   
Mar. 5
  Eté   
Mer. 6
  Eté   
Jeu. 7
  Eté   
Ven. 8
  Eté   
Sam. 9
  Eté   
Dim. 10
  Eté   
Lun. 11
  Eté   
Mar. 12
  Eté   
Mer. 13
  Eté   
Jeu. 14
  Eté   
Ven. 15
  Eté   
Sam. 16
  Eté   
Dim. 17
  Eté   
Lun. 18
  Eté   
Mar. 19
  Eté   
Mer. 20
  Eté   
Jeu. 21
  Eté   
Ven. 22
  Eté   
Sam. 23
  Eté   
Dim. 24
  Eté   
Lun. 25
  Eté   
Mar. 26
  Eté   
Mer. 27
  Eté   
Jeu. 28
  Eté   
Ven. 29
  Eté   
Sam. 30
  Eté   
Dim. 31
  Eté   
September 2025
Lun. 1 
Mar. 2 
Mer. 3 
Jeu. 4 
Ven. 5 
Sam. 6 
Dim. 7 
Lun. 8 
Mar. 9 
Mer. 10 
Jeu. 11 
Ven. 12 
Sam. 13 
Dim. 14